Notre organisation
Notre mission
Bienvenue au sein du Centre hospitalier de Martigues !
Le Centre hospitalier de Martigues assure sa mission de soins sur le territoire de l’Ouest de l’Etang de Berre. C'est le Service Public de référence pour une population de près de 230 000 habitants.
Il a des missions spécifiques, de service public hospitalier, et des obligations communes à l'ensemble des établissements de santé (publics et privés) regroupés sous cette appellation.
Ces missions sont définies dans le code de la santé publique (Article L. 6111-1 du code de la santé publique) :
L'Hôpital de Martigues assure :
- les examens de diagnostic
- la surveillance
- le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes en tenant compte des aspects psychologiques du patient.
Il participe :
- à des actions de santé publique (actions médico-sociales coordonnées, actions d'éducation pour la santé et de prévention).
- à la mise en œuvre du dispositif de vigilance destiné à garantir la sécurité sanitaire et organisent en son sein la lutte contre les infections nosocomiales et les affections iatrogènes.
L'établissement dispose d'environ 500 lits et places d’hospitalisation ou d’hébergement et emploie près de 2100 agents.
Il est composé de 2 sites de soins et d’hébergement localisés à Martigues...et de structures extra-hospitalières sur le territoire ouest-marseillais :
- le site des Rayettes (spécialités de médecine, chirurgie, obstétrique, urgences et soins critiques)
- Le site du Vallon (dédié aux activités de psychiatrie, gérontologie, soins médicaux et de réadaptation, et EHPAD).
De nombreux autres sites ambulatoires et de consultations existent également sur l’ensemble du territoire de l’Ouest de l’Etang de Berre, depuis Port Saint Louis du Rhône ( l’Ouest) jusqu’à Marignane (à l’Est) ; mais également depuis la Côte Bleue (au Sud) jusqu’à Istres (au Nord).
Par ailleurs, l’hôpital de Martigues a structuré un réseau en direction commune avec les trois EHPAD public du territoire pour garantir la continuité et la sécurité des soins des résidents, en complémentarité avec les équipes paramédicales présentes au sein de chacun d’entre eux : Les Magnolias (à Port Saint Louis du Rhône) ; Les Cardalines (à Istres) ; Le Felibrige (à Marignane). Lorsque les résidents ont une problématique de santé, ils peuvent ainsi compter sur les praticiens spécialistes et les gériatres de l’hôpital.
Notre engagement
La qualité des soins, la qualité hôtelière, et votre confort sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi d’importants investissements sont en cours de réalisation. Nous souhaitons compter sur vos avis et retours d’expérience pour nous améliorer au quotidien dans nos organisations et nos structures. Un questionnaire de satisfaction vous sera remis durant votre séjour, et une enquête nationale vous sera adressée par mail après votre sortie. Vos réponses et suggestions sont précieuses, car ces dernières nous permettent de progresser et nous adapter à vos attentes.
En cas de besoin, de remarque, ou de difficulté, sachez que vous avez des représentants. Ce sont des usagers de l’hôpital, et qui siègent au sein de nos instances. Leurs coordonnées sont disponibles à l’intérieur de ce livret, affichées dans le service, et peuvent vous être remises par les personnels qui vous accueillent. Ils se rendent disponibles et peuvent nous relayer les problématiques ou sujets que vous souhaitez voir remonter.
L’ensemble des professionnels de l’établissement est à votre disposition pour que votre accueil et votre séjour se déroulent dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
Nous vous remercions pour votre confiance, en vous souhaitant tous nos vœux de meilleure santé.
Notre établissement oeuvre en réseau
Les hôpitaux publics des bouches-du-rhône s'unissent pour la prise en charge des provençaux
Le Centre Hospitalier de Martigues fait parti des Hôpitaux de Provence, dont l'objectifs commun est de s' "Associer pour mieux soigner".
Dans les Bouches-du-Rhône, le Groupement Hospitalier et Universitaire des Bouches-du-Rhône regroupent, sous le label « Hôpitaux de Provence », treize établissements représentant plus de 9800 lits et places pour un territoire de deux millions d’habitants.
- Il s’agit de l’un des plus importants de France.
Par leur projet médical partagé et la mutualisation des moyens, les Hôpitaux de Provence apportent la garantie que l’offre de soins correspond aux besoins de la population : une prise en charge partagée et graduée en fonction des pathologies. Il porte sur toutes les activités et organise une offre de proximité et de recours.
Les Hôpitaux de Provence développent de nouveaux modes de prise en charge : chirurgie ambulatoire, télémédecine, hospitalisation à domicile.
Ce groupement contribue à fluidifier les filières de soins et à apporter une réponse adaptée à chaque patient, tenant compte de sa pathologie, de son profil et de son lieu de résidence.
Les Hôpitaux de Provence des Bouches-du-Rhône sont représentés par 13 établissements :
1 Centre Hospitalier Universitaire (établissement support)
9 Centres Hospitaliers
- CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL AIX-PERTUIS
- CENTRE HOSPITALIER ALLAUCH
- CENTRE HOSPITALIER ARLES
- HÔPITAUX DES PORTES DE CAMARGUE (TARASCON, BEAUCAIRE)
- CENTRE HOSPITALIER AUBAGNE
- CENTRE HOSPITALIER LA CIOTAT
- CENTRE HOSPITALIER MARTIGUES
- CENTRE HOSPITALIER SALON-DE-PROVENCE
3 centres spécialisés en psychiatrie
- CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ EDOUARD TOULOUSE
- CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ MONTPERRIN
- CENTRE HOSPITALIER SPÉCIALISÉ VALVERT
- CENTRE GÉRONTOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL MONTOLIVET
Établissement associé aux Hôpitaux de Provence
- L’HÔPITAL D’INSTRUCTION DES ARMÉES LAVERAN, GÉRÉ PAR L’ARMÉE